Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
imagesd'histoire
20 septembre 2017

Que sont devenus les abums BD de Mémoire d'Europe?

Mémoire d’Europe, une maison d’édition éphémère créée par Antoine Champain et Richard Grumberg, spécialisée dans la bande dessinée historique dans les années 1992-1995.

Victime en 1994 de son succès avec son album Overlord édité à plusieurs milliers d’exemplaires en français et en anglais, hélas pour elle, une réédition supplémentaires d’albums juste après les festivités du 50 ème anniversaire du débarquement lui coupe les ailes…l’effet de mode étant passé. Un seul album parait en 1995, Soldats de la liberté et l’album prévu pour la libération de Paris restera dans les cartons. Nous avons recensé 10 titres parus sur cette courte période, certains ont été, depuis, repris par d’autres éditeurs…

Si les événements historiques sont mis en albums, une partie de la collection s’est attachée aux grands hommes. C’est ainsi trois albums réservés à Guillaume le Maréchal, Roland Garros et Alain Gerbault ont pu paraître. Enfin un album coédité avec le département de la Seine Maritime relate les illustres personnages issus du lycée Corneille de Rouen.

Nous avons voulu savoir ce qu' il était advenu des albums produits par cette maison d'édition. Etaient-ils oubliés... Miracle trois d'entre eux ont été réédités dernièrement en 2016 et 2017, par deux maisons d'éditions différentes.

 Un troisième éditeur, quant à lui, a édité une suite de 2 albums sur un titre.

 

Guillaume le Maréchal – mémoire d’Europe Août 1992.

guil_le_ml couv

guil_le_ml pl15    guillaume_ml_dargaud 1987

© Album BD 24 x 32 de Jean-Marie Ruffieux – préface Georges Duby

Adaptation du texte d’un livre de Georges Duby sur Guillaume le Maréchal (Artheme Fayard 1984)

Réédition de l’album publié chez Dargaud en 1987

48 pages dont 40 planches de BD.

 Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIème siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. C'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217.

 La féodalité est bien restituée. Le trait de Ruffieux traite agréablement l’époque. Décors, costumes, us et coutumes, combats forment l'ensemble d'une histoire agréable à lire. Même si l'on n'aime pas l'Histoire, le lecteur est entraîné dans une véritable saga qui s'est réellement passée dans les premiers temps de la chevalerie. Un seul bémol, l’héraldique est complètement décalée de deux siècles. (Époque guerre de cent ans) et certaines couleurs sont trop vives. D’autant que l’on connaît les véritables armoiries de Guillaume le Maréchal.

 

Napoléon - Le sultan du feu

 

sultan-du-feu tome1_couv sultan-du-feu tome1_pl15

©Album BD 24 x 32 de Liliane et Fred Funcken

 48 pages dont 44 planches de BD.

 Mai 1798… Toulon… Une imposante escadre française, menée par Napoléon, se prépare à quitter la rade. La destination finale n’a pas été communiquée aux équipages. Les navires vont longer la Corse, puis la Sardaigne et ensuite cingler vers Malte. Le but ultime : l’Egypte. Le consul de France en poste a fait rapport aux membres du Directoire et prône l’occupation de cet immense pays.

Au soir du premier Juillet, Alexandrie se profile. Un premier débarquement s’effectue. Mais le port est solidement défendu. C’est près d’Adjmir que les premières troupes françaises, commandées par le général Menou, prennent pied. Et déjà les carabiniers doivent se mettre en ordre de bataille car des charges de cavalerie ennemie sont déjà à repousser. 
Bonaparte est pressé. Il sait qu’il n’a que trois jours pour s’emparer de cette place forte car l’amiral anglais Nelson n’est pas en reste. Informé du départ de l’escadre française de Toulon, mais sans en connaître la destination, lui et sa flotte naviguent à la recherche de leur insaisissable ennemi. 
Napoléon, lui, va débuter sa campagne d’Egypte… une campagne si bien débutée qui se termine par le départ en catimini de Bonaparte et de ses proches, laissant des contingents de soldats français livrés à eux-mêmes alors que les Anglais arrivent en Egypte à leur tour…

Napoléon – La chute de l’Aigle

 

chute de l'aigle _couv  sultan-du-feu tome2 pl25

©Album BD 24 x 32 de Liliane et Fred Funcken

48 pages dont 44 planches de BD.

 Deux civils échappent par miracle aux hussards de la "Bande Noire" du Duc de Brunswick, près du plateau de Mont-Saint-Jean. Ils trouvent refuge dans une maison abandonnée et là, devant leurs yeux, ils vont assister à la célèbre bataille de Waterloo, l'ultime chance pour Napoléon de retrouver toute sa puissance et son hégémonie d'avant son exil sur l'île d'Elbe.
Et pendant 30 pages, avec des dessins vraiment sublimes (surtout les uniformes), on suit avec stupeur l'évolution de la bataille, tout au long de la journée. Ainsi on découvre les chocs des canons, des shrapnels, des cavaliers, les attaques indécises sur les fermes de Papelotte, de la Haye et du fort de Hougoumont, les charges impétueuses mais plus spectaculaires qu'efficaces des dragons anglais ou bien des cavaleries de Kellerman et de l'inusable Ney mais surtout le duel tactique entre les deux stratèges ennemis: Napoléon et Wellington.
Vers 19h00, les Français semblent avoir pris l'ascendant et voient la victoire s'approcher. C'est alors qu'arrivent les

30 000 Prussiens de Blücher, qui a échappé à la poursuite du général français Grouchy. Cet afflux de renforts tant attendu par les Anglais est décisif; les Français, écrasés par le nombre, reculent. Et la "Vieille Garde personnelle" de Napoléon aura beau tenter de résister, les Alliés sont trop nombreux. Les célèbres "derniers carrés" permettront à Napoléon de se replier vers Charleroi.

Un important travail de reconstruction de la célèbre bataille.

 

 Overlord – 6 juin 1944 – la liberté

overlord me_couv1   overlord anglais_ME

overlord ME_couv4 overlord ME_pl43

overlord ME_pagetitre

© Album BD 24 x 32 scenario Serge Saint-Michel, dessin Mister Kit, couleur Martine Boutin ed Mémoire Europe, Nov 1993

 Isbn 2-84150-000-4   88 Pages dont 80 planches de BD.

Album réalisé pour le cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie. Avec de superbes dessins, les deux auteurs retracent la somme de travail et d'organisation déployées, pour que ça se déroule comme prévu, nous présentent tous les préparatifs du débarquement. Nom de code du débarquement de juin 44, l’ opération Overlord nécessite de nombreux préparatifs (photographie, renseignements de la résistance, exercices d'entraînements), les aléas de la météo du 5 juin, entretien le suspense, s'ils réussissent à franchir le Mur de l'Atlantique, l'espoir va pouvoir renaître.

Enfin l’album revient sur le débarquement lui-même, puis toute la bataille de Normandie.
Tout y est pour faire comprendre dans son ensemble ce qui fut la plus grosse opération amphibie militaire jamais organisée, mais aussi un immense carnage où tant d'innocents périrent pour sauver la France et l'Europe du joug nazi.
Une BD à lire pour tous. Seuls les inconditionnels du détail trouveront quelques détails incorrects (uniformes, matériel)

A noter qu’une version en Anglais a été publiée en parallèle en 1994. Mémoire d’Europe avril 1994.

Orep éditions, 1er trimeste 2017.

Retouches de couleurs par Laurent Sand. Postface sur 4ème de couverture par l’AMIRAL Brac de la Pérrière. Nouvelle page de titre, nouveau lettrage.

© scenario Serge Saint-Michel, dessin Mister Kit, couleur Martine Boutin et Laurent Sand, ed.OREP, 2017

Isbn 978-2-912925-52-7     BD 24, 5 x 33,7     88 Pages dont 80 planches de BD.

 

overlord-orep_couv1  overlord-orep_couv4

overlord-orep_pl43 overlord orep_pagetitre

 Histoires des troupes de marine

 

dernières cartouches_me    les_batisseurs_dempire_ME

© scenario Serge Saint-Michel, dessin René Le Honzec, mémoire d'Europe, août 1992 et 1994
  isbn2-84077-000-8                                                                      Isbn 2-84077-007-5
BD 24 x 32 cm 48 pages -44 planches BD
Les bâtisseurs d'empires 1871 - 1931

À la fin du XIXe siècle, les troupes de marine, sous le gouvernement de Jules Ferry, sont le fer de lance de la construction de l’empire colonial français, de l’Indochine au Sahara, en passant par l’Afrique de l’ouest ou Madagascar. De véritables aventuriers se distinguent dans des expéditions mémorables ; ils deviennent des chefs de grandes valeurs : Francis Garnier, Courbet, Galliéni, Gouraud, Lyautey, Mangin... Durant la Première guerre mondiale, beaucoup de troupes indigènes viendront défendre le sol français contre l’envahisseur allemand et faire le sacrifice de leur vie. Sous l’impulsion de Lyautey, l’exposition coloniale de 1931 rend hommage à tous ces bâtisseurs d’empire. (descriptif informatif d’après le  site des éditions du Triomphe) 

Editions du Triomphe mars 2017

les dernières cartouches 1622 - 1871

Nouvelles Couleurs de couverture, Préface du Comité National des Traditions des Troupes de Marine

Depuis leur création par Richelieu, les troupes de marine ont écrit leur histoire sur tous les points du globe à travers les conquêtes de la France. Qu’ils soient coloniaux ou troupes indigènes, soldats bâtisseurs, leur unité se fait sous l’emblème commun de l’ancre d’or de marine.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ils s’illustrent surtout Outre-Mer et accumulent les exploits : la bataille de Fatahua (1846) en Polynésie est une de leurs plus glorieuses victoires, la très difficile campagne du Mexique marque l’opinion, les campagnes indochinoises inaugurent l’enterrement dans des tranchées et les combats de guérilla. D’autres troupes de marine se battent aussi glorieusement sur le front européen, lors de la guerre de Crimée puis de la guerre de 1870 contre la Prusse. Là, à Bazeilles, l’épisode des « dernières cartouches » témoigne de la valeur et de l’honneur de ces troupes d’élite. Ce fait héroïque, entré dans la légende, est fêté tous les ans à la date anniversaire de la bataille.
(descriptif informatif d’après le  site des éditions du Triomphe)

 

les_batisseurs_dempire_1871-1931_triompheles_batisseurs_dempire_1871-1931_triomphe_planche

 

© scenario Serge Saint-Michel, dessin René Le Honzec, éditions du Triomphe - août 1992 
isbbn 978-2-843785-46-7   format 22,5 x29 cm
48 pages -44 planches BD

dernières cartouchesed

page derniere cartouches triomphe page_12

© scenario Serge Saint-Michel, dessin René Le Honzec, éditions du Triomphe, mars 2017
isbbn 978-2-843785-60-3
format des deux BD : 22,5 x 29 cm 48 pages -44 planches BD

 La cour des grands

Album BD 24 x 32 scénario 64 pages

la cour des grands   LaCourDesGrands1cof_11022009_164435

 Album réalisé à l'occasion du quadricentenaire du Lycée Corneille de Rouen. Maupassant, Dupre, Delamare-Deboutteville, Maurois, Flaubert, Cavelier de la Salle, Leblanc, Descroizilles, Corot, Lecanuet, Corneille ... 11 Normands célèbres, tous élèves en leur temps du Lycée Corneille de Rouen, racontés par 13 auteurs de BD : De la Fuente, Coutelis, Boutel, Joulin, Labiano, Clement, Robet, Ruffieux, Heliot, Jusseaume, Gibrat, Uderzo, Pecqueur

Mémoire d’Europe – octobre 1993

Isbn 2-9507821-0-8

A noter qu’un éditeur, Petit à Petit, a repris l’idée et publié les tomes 2 et 3 en 2009

 

Roland Garros

© scenario J.P. Lefèvre-Garros , dessins Marcel Uderzo

préface Joseph Blond, Président d’Honneur de l’Aéro-Club de France

64 pages dont 60 planches de BD.Album BD 24 x 32

roland garros couv  roland garros pl48

De la jeunesse de Roland Garros en Cochinchine, ses études en France, c’est l’époque des premiers meetings aériens et des exploits de Louis Blériot…Roland Garros achète son premier avion, une Demoiselle, lors de l’exposition de la locomotion aérienne de 1909. S’enchaine ensuite meeting et course aux records. La guerre 14-18 rattrape Roland Garros qui entre les missions met au point la mitrailleuse à travers l’hélice. Le 5 octobre 1918, Roland Garros s’écrase à Vouziers, sans doute victime d’un dérèglement du système de tir à travers l’hélice.

Marcel Uderzo au sommet de son art avec déjà un pied dans l’aviation dont il fera d’autres albums.

Mémoire d’Europe – mai 1993

Isbn 2-84077-002-4

 

Alain Gerbault

© Album BD 24 x 32

scenario et dessins Jean-Marie Ruffieux, couleur Marcel Uderzo

Préface de jean-yves Gougeon adjoint au Maire de Laval.

48 pages dont 32 planches de BD.

Un livret pédagogique de 12 pages texte de E. Vibart, avec photographies

 

gerbault copie  gerbault pl15

Alain Gerbault fut bien plus qu’un aventurier. Pilote de chasse pendant la première guerre mondiale, tennisman, navigateur la vie d’Alain Gerbault défenseur des communautés polynésiennes se termine planche 32 en 1932, la suite (période 1932 – 1941) est racontée dans un livret de 12 pages.

Une autre facette du dessin de JM. Ruffieux plus éloigné de son Guillaume le Maréchal et agréablement mis en couleur par Marcel Uderzo.

Mémoire d’Europenovembre 1993

Isbn 2-84077-006-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité